Compagnie Ecole du 5éme Régiment de Carabiniers Cyclistes

 

source: Mr DUBUISSON

 

source: Mr DUBUISSON

un écrit dans le cahier de Mr Maurice THIEBAULT ainsi que certains dires  du récit de Mr Daniel ROGER parlent du passage  à Huppy le 19 mai 1940  d’une compagnie de soldats Belges en vélos. 

Monsieur Parant,

Je viens de visiter votre site consacré à Huppy, et je le trouve fort bien réalisé. Mon nom est Jean-Christophe Dubuisson. Cela ne vous dit certainement rien. En fait, pour être plus précis, je suis l’arrière-petit-fils du commandant de la compagnie des carabiniers cyclistes belges qui ont été hébergés dans une ferme attenante au château durant la nuit du 19 mai 1940. Dans votre section consacrée aux souvenirs des huppynois, Maurice Thiébault y fait référence dans son journal, et Daniel Roger semble en avoir un souvenir précis.

 
Il se trouve que, avec mon grand-père qui est aujourd’hui âgé de 90 ans, nous essayons de retracer le parcours effectué par la compagnie cycliste. Si vous le désirez, j’ai en ma possession quelques notes sur son passage par votre village. Mon arrière-grand-père se souvenait d’y avoir reçu un accueil fort chaleureux. Selon toute vraisemblance, il y aurait même partagé un repas avec Mr Thiébault.
 
Je compte passer par Huppy dans le courant de la semaine prochaine.
Bien à vous.
J.C. Dubuisson

  Un rendez -vous était pris pour le jeudi 14 août 2014 en début de l’après midi.  A celui-ci étaient  conviés également Messieurs ROGER et PIETTE. 

  Mr DUBUISSON  nous fit un exposé du parcours de son arrière grand père, qui le 19 mai 1940, avec sa Compagnie cyclistes, passèrent la nuit du 19 au 20 mai 1940 (pour rappel le 20 mai au matin Abbeville était bombardé) dans l’enceinte de la ferme du château. 

  Mr DUBUISSON nous raconte  que son arrière grand père était le  Commandant de cette  Compagnie Cyclistes, qui était composée de 83 éléments. Tous, étaient des jeunes élèves de cette Compagnie école du 5éme Régiment de Carabiniers Cyclistes et n’avaient jamais combattus l’ennemi. 
  Suite à l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes le 10 mai, une unité de carabinier était mis en place. Les évènements se bouleversants  les unités de cette école  furent séparées et  la 5éme Cycliste fit route vers la FRANCE afin de ce reconstruire. 
  Après cette nuit de repos à Huppy, qui marqua  les esprits de ces jeunes soldats en raison de l’accueil qui leurs avait été fait à la ferme du château  la Compagnie repris sa route le  matin même vers Rouen. Comme vous pourrez le lire dans le document de Mr Marcel RONGVEAUX, celle-ci fut l’objet de nombreuses attaques  en  enfilades des mitrailleuses de  l’aviation allemande.  Comme, d’ailleurs  beaucoup d’autres unités  militaires remontants sur Abbeville ou personnes civiles  évacuants vers le Sud. Heureusement aucun des ces jeunes ne fut tué ou blessé. 
  Ils poursuivirent leur périple jusque Lunel prés de Montpellier. Entre temps, l’armistice avait été  signé par le Maréchal PÉTAIN. Certains de ces jeunes reprirent la route vers la Belgique en petit groupe séparé. D’autres continuèrent leur route  vers l’Espagne  afin de regagner par la mer l’Angleterre pour combattre. Certains, rejoignirent le Continent Africain  pour se rendre au Congo, qui était à cette époque une colonie Belge. Ces derniers combattirent par la suite avec les troupes d’Afrique du Nord.  
Mr DUBUISSON  effectue actuellement des recherches sur l’itinéraire de son arrière grand  père en mai juin 1940.  
En attendant le parcours exact, trouvez ci dessous une carte de création personnelle  avec un parcours supposé de la 5éme Cycliste. 
Aout 2014 Jean Christophe Dubuisson avec Daniel Roger

5eme CYCLISTE Source: Mr Jean Christophe DUBUISSON Texte Mr Marcel RONGVEAUX