Pèlerinage des Allemands d’Altötting à Huppy

  Dans les années 1980-1990, pendant les mois de mai et juin, de nombreux visiteurs allemands, originaires de la Bavière, venaient à Huppy après s’être rendus à la nécropole du cimetière allemand de Bourdon où sont enterrés les quarante-sept soldats allemands morts sur le territoire de la commune de Huppy. La plupart de ces visiteurs étaient les familles des soldats tués en mai – juin 1940.

  Jusqu’au jour où l’abbé Morel, prêtre de la paroisse Saint Sulpice de Huppy, entama la conversation avec ces visiteurs ne parlant pas le français. Originaire de Nancy, l’abbé Morel avait étudié l’allemand pendant ses études au séminaire et avait pu parfaire la langue lors de ses années de captivité en Allemagne pendant la guerre.

  Après cette rencontre, des liens se sont créés au point qu’il était devenu courant de recevoir ces visiteurs de plus en plus nombreux d’année en année. L’abbé Morel a alors innové en célébrant une messe dite « de la réconciliation » le dimanche le plus proche du 28 mai. Messe concélébrée par les prêtres des différents pays combattants de la bataille de la tête de pont d’Abbeville.

  L’événement pris de l’ampleur et c’est en car que les visiteurs allemands se mettent à venir à Huppy depuis la ville d’Altötting en Bavière. Pendant ces journées, un repas était organisé avec les spécialités de nos deux pays. Picards et Bavarois, cidre d’un côté bière de l’autre.

  Pour marquer encore plus cette réconciliation, l’abbé Morel fait sculpter une « vierge à l’enfant », d’inspiration lorraine, par un jeune sculpteur d’Equennes. Celle-ci fut tirée dans un morceau de poutre en chêne provenant de la restauration de la flèche de la cathédrale d’Amiens par les charpentiers de la maison P et R Martin de Puteaux est ramenée à Huppy par les ouvriers charpentiers Maurice Devaux de Huppy et Edouard Dymond d’Abbeville.    

  Lors de leur visite, les Allemands offraient aux membres de l’ASPACHuppy et à l’abbé Morel de petites figurines en fer forgés et pour l’église des magnifiques chandeliers avec le cierge de leur pèlerinage de la Vierge Noire en Bavière, l’équivalence de notre pèlerinage de Lourdes.

  Pendant l’office de la messe de réconciliation, sur l’autel, un chandelier double brûlait en même temps que le chandelier à la messe d’Altötting. Tout un symbole ces cierges brûlants en même temps dans nos deux pays réconciliés.

  Avec le temps, c’est la commune qui a relevé l’ASPACHuppy pour l’accueil de ces pèlerins. Messe, cérémonie au monument de la réconciliation de la Croix de Lorraine, repas, etc.

  Les années passantes, le vieillissement des protagonistes faisant son œuvre, la relation s’est éteinte.

Retrouvez en photos les grands moments de ces visites !

Visites 1992 – 1994 – Maire de l’époque monsieur Pierre Boutroy – Prêtre l’Abbé Gaston Versmée

 

Visite 1999 – Maire de l’époque monsieur Jean Marie Lepage – Prêtre l’Abbé Gaston Versmée

 

Visite 2000 – Maire de l’époque monsieur Jean Marie Lepage – Prêtre l’Abbé Gaston Versmée

 

Visite 2002 – Maire de l’époque monsieur Jean Marie Lepage – Prêtre l’Abbé Gaston Versmée

 

La derniére visite de mai 2004